Macchu Picchu

On pense que le Macchu Picchu était un site essentiellement religieux. Les futurs dignitaires incas y venaient de Cuzco pour y suivre une sorte de formation. Le chemin qu'ils suivaient pour se rendre de Cuzco au Macchu Picchu, dit "chemin de l'Inca", a été en partie restauré et constitue pour les touristes  d'aujourd'hui la façon la plus sportive d'arriver sur le site. L'autre façon d'accéder au Macchu Picchu est un bus qui monte du village le plus proche, Aguas Calientes. Dans les deux cas, il faut d'abord prendre le train car aucune route ne suit les gorges de l'Urubamba d'Ollantaytambo à Aguas Calientes.

Plusieurs arrêts du train desservent les points d'accès au "chemin de l'Inca". La randonnée la plus longue dure 4 jours. Pour notre part, nous marcherons seulement une journée et descendons du train à l'arrêt dit "km 104", en pleine jungle.
Nous avons fait moins de deux heures de train mais le paysage a complètement changé, nous avons quitté les hauts plateaux plutôt secs pour la région pré-amazonienne.

Le chemin commence par traverser l'Urubamba.
puis monte dans une belle forêt où poussent de nombreuses orchidées.
Après deux heures de montée, voici une curieuse clairière dans la forêt en face de nous.
C'est le site inca de Winay Wayna, la dernière étape du chemin de l'inca avant le Macchu Picchu. Winay Wayna signifie "éternelle jeunesse", c'est le nom d'une des orchidées qui poussent dans cete forêt. La jungle environnante, la pente abrupte et la restauration soignée rendent ce site très spectaculaire, qu'il s'agisse des terrasses
ou des ruines des bâtiments
Après Winay Wayna, le chemin de l'inca serpente dans la forêt
puis emprunte des escaliers qui se méritent (les Incas ne connaissaient pas la roue et n'avaient pas de chevaux, leurs chemins sont donc souvent escarpés)
et arrive finalement à la "porte du Soleil"
d'où nous découvrons le Macchu Picchu d'en haut

La configuration du site, construit sur une crête étroite au dessus d'un méandre de l'Urubamba, se dévoile progressivement en descendant
Chacun des deux côtés est défendu par des précipices respectables
Le nom "Macchu Picchu", qui signifie "montagne pointue" en quechua, ne vient pas des Incas. Il a été inventé par l'archéologue Hiram Bingham, qui a redécouvert le site au début du 20e siècle.

Le "centre-ville"
Les constructions, assemblage d'énormes pierres, utilisent aussi les éléments naturels comme ces rochers



Les touristes ne sont pas les seuls visiteurs du site.

Au fond des gorges de l'Urubamba, le village d'Aguas Calientes, terminus du train, où nous allons passer la nuit.



Commentaires

  1. Le Machu Picchu vaincu! Félicitations... Très beau voyage !

    RépondreSupprimer
  2. Tu imagines, bien sûr que je vais y aller de mes questions et remarques ... par exemple : à la Porte du Soleil, où Françoise est prise , j'ai une photo d' Eveline et Monette, nos deux mères, au même endroit ! C'était- eh oui- en 1993 !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire