Fin de la randonnée

A Huancacalle, nous interrompons notre série de nuits sous tente et profitons d'une agréable auberge.
Après la prise de Cuzco, les Espagnols avaient installé Manco Inca, auquel le nom de l'auberge fait référence, sur le trône inca dans le but d'en faire un empereur "fantoche". Mais il parvint à s'enfuir  avec des troupes et s'installa en 1537 à Vitcos, dans un secteur reculé de la cordillère de Vilcabamba, juste à côté de l'actuel village de Huancacalle. La ville fut finalement prise par les Espagnols en 1572. Certains habitants parvinrent à s'enfuir et se réinstallèrent probablement dans un site encore plus reculé, mais les archéologues ne se sont pour l'instant pas mis d'accord sur la localisation de cette dernière "cité perdue" et Vitcos est donc la dernière cité inca identifiée avec certitude.

Comme la plupart des sites incas, Vitcos est construit sur une colline tabulaire.
Malgré l'importance historique du site, et le fait qu'il a été bien dégagé et mis en valeur, il y a très peu de touristes (nous en verrons deux en plus de notre groupe, en deux heures de visite), sans doute à cause de la difficulté d'accès (une journée de route et de piste depuis Cuzco).

En vue à bonne distance, les sommets pointus de la cordillère.
Cette belle porte témoigne d'un travail de construction soigné, malgré le contexte historique difficile.
A l'écart de la ville se trouvent des grandes pierres sculptées, sans doute utilisées pour des cérémonies.


Une jolie fontaine, dans le même style que celle de Tipon

Après la visite du site de Vitcos, nous remontons pendant quelques heures une longue vallée, et passé un petit col, nous nous retrouvons à nouveau au coeur de la cordillère, où nous allons passer nos deux dernières nuits sous tente.

Le ciel s'était couvert pendant la journée, mais se dégage le soir et nous permet ainsi d'admirer les sommets enneigés depuis notre camp.
Les plus courageux montent un peu au dessus du camp et rencontrent le propriétaire du terrain, qui est principalement berger mais cultive aussi un champ de pommes de terre à plus de 4000m (tache marron derrière le mur de pierres sur la photo)

Le lendemain matin, le ciel est encore avec nous.
mais il change d'avis en fin de matinée et nous passons notre dernier col, l'Abra Mojon (4500m) dans le brouillard.
Ni la descente ni la nuit ne font revenir le soleil, et le lendemain nous retrouvons la forêt humide.
avant d'atteindre le rio Sacsara, un gros torrent issu des glaciers de la cordillère,
et de le traverser.
Notre randonnée de 9 jours se termine là. Sur l'autre rive, un cheval moteur va prendre le relais de nos mules.
Le cheval moteur descend d'abord une piste le long du rio Sacsara puis de l'Urubamba, en route vers l'Amazonie. Cette descente vers le piémont amazonien nous permet de découvrir une végétation différente de celle de la montagne, comme ces caféiers.
Nous remontons ensuite vers Cuzco par une route de montagne goudronnée et bien construite, qui franchit le dernier col de plus de 4000m de notre voyage (Abra Malaga).
Ce camion a mis un tigre dans son moteur mais nous allons quand même le doubler...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premiers sites incas

Macchu Picchu

En route pour Choquequirao